L'orchestre d'harmonie de Belley

 

L'orchestre d'harmonie de Belley comme toutes les "harmonies" est une formation musicale qui regroupe des instruments issus de 3 familles :

  • la famille des bois (clarinettes, hautbois, basson, flûtes, saxophones),
  • la famille des cuivres (trompettes, cornets, bugles, saxhorns, trombones, cors, tubas),
  • la famille des percussions (batterie, timbales, xylophone, vibraphone, glockenspiel...).

Cette composition nous permet d'avoir un répertoire varié allant de transcriptions de musique classique, de compositions originales pour orchestre, en passant par les musiques de films, de jazz et de la musique miliaire.


L'orchestre d'harmonie de Belley (OHB) est une association loi 1901.


Les activités de l'OHB

L'activité qui nous prend le plus de temps est bien sûr nos répétitions hebdomadaires. Mais ces répétitions n'ont de sens que parce qu'elles ont pour but de nous préparer à donner des concerts. Ce sont donc bien les concerts et leurs préparations qui constituent l'essentiel de nos activités.

 

Nous avons l'habitude de nous produire régulièrement en concert à Belley, à l'Intégral ou à la salle des fêtes.

 

Nous jouons quelquefois seuls, mais la plupart du temps nous invitons d'autres formations musicales soit locales soit extérieures dans le cadre d'échanges. Cela nous permet ensuite d'aller jouer chez nos amis musiciens. Nous nous sommes déplacés par exemple en Savoie à Yenne, en Isère à Montalieu-Vercieu, dans le Jura à Saint-Lupicin, en Haute-Savoie à Megève...

 

Ponctuellement, nous animons musicalement certaines manifestations : les 30 ans de l'UCAB, fête de la musique, le marché de Noël...

 

Chaque année nous participons également aux cérémonies officielles (8 mai, 14 juillet et 11 novembre) pour interpréter la Marseillaise au monuments aux Morts. Parfois nous faisons de même pour la sainte Barbe (sainte patronne des sapeurs-pompiers), la saint Cécile, ou pour la cérémonie du 19 mars.

L'harmonie de Belley répète  tous les vendredis soirs en période scolaire de 20h à 22h00,  salle Ravel au conservatoire de musique de Belley (13 boulevard de Verdun).

 

Rejoignez-nous !